Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers poétique de Marie Duval, "Princesse des poétesses"
1 avril 2022

Poèmes de jeunesse - 38: Des roses sur les lèvres...

 

Oh Les beaux jours (peinture Balthus)

                                                                                             Les Beaux Jours (1944-1946) Balthus

 

Leçon de vie


Une nuit de grand vent
Je me suis installée
Devant la cheminée
Où pétillait gaiment
Le Feu

Les fées et les gais lutins
Qui volettent follement
Dans les flammes d'argent
M'ont parlé jusqu'au matin
Dans le Feu


Ils m'ont dit en chantant
N'écoute pas les avis
De tous ces ignorants
Et suis tranquillement ta vie
Près du Feu


Ils ont gravé dans mon cœur
Leur joie de vivre optimiste
Et m'ont dit de jeter vite
Tout ce qui trouble mon bonheur,
Dans le Feu


Ils m'ont également appris
Que nul n'est le centre du monde
Et que tous les hommes d'ici
Ont besoin de rentrer dans la ronde
Du Feu


Écoutez vous aussi parler dans la nuit
Lorsque vous assaillent les ennuis
Ce silencieux compagnon de votre vie
Le meilleur de tous vos amis :
Le Feu


(12-14 ans)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L'univers poétique de Marie Duval, "Princesse des poétesses"
  • Faire connaître la poésie de Marie Duval, poétesse contemporaine, experte dans le poème court inspiré du haïku, mais aussi auteure de poèmes d'Amour et de Connaissance, de chansons (mises en musique par Aube de l'Etoile), etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité